8 conseils pour prendre soin de sa peau quand il fait froid

Avec l’arrivée des premiers froids, la peau a tendance à être fragilisée par le froid, le vent et le manque de soleil. Elle s’assèche, tiraille et fait grise mine. Durant cette période, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes beauté pour protéger son épiderme des agressions extérieures.

Choisir une crème hydratante adaptée

L’hydratation est indispensable pour garder une peau en bonne santé. Pour les peaux sèches à très sèches qui réclament une hydratation intense, on privilégie une crème à la texture riche. Un baume pour le visage peut également être un bon moyen de contrôler les rougeurs et d’apaiser le tiraillement de la peau (Baume Intral réparateur anti rougeurs Darphin, Hydragenist nutribaume SOS Lierac,Crème relipidante de chez Resultime)

creme_relipidante-hydragenist-lierac-hydraskin-essential-de-darphin

Pour les peaux grasses, on choisira une texture plus fluide qui garantit une hydratation optimale et adaptée (émulsion hydraskin Darphin, Aqualia légère Vichy,Hydraliane légère SVR)

Ces soins hydratants, en plus de nourrir votre peau, vont constituer une barrière protectrice contre les agressions liées aux changements climatiques.

Appliquer un sérum sous la crème

Avec le froid, la peau apparaît souvent plus sèche, les signes du vieillissement s’accélèrent, le teint devient terne. « Pour l’aider à se renforcer contre les agressions extérieures, mais également la booster et la stimuler, explique Sandrine Correira, responsable de la formation et de la stratégie Institut Darphin, un sérum hydratant dans le cas de peaux normales à mixtes et nourrissant pour les peaux sèches, va apporter une correction immédiate » du fait d’actifs plus concentrés. Appliquée par-dessus le sérum, « la crème -à choisir en fonction de son type de peau- la repulpe et la protège à la façon d’un bouclier ».

(Lumière essentielle sérum de chez Darphin, concentré d’éveil Rosa Angelica de Sanoflore)

darphin-resultime-sanoflore-resultime

Abuser des masques

Par temps froid, les masques -hydratants en cas de peau qui tiraille, nourrissants en cas de dartres ou sécheresses localisées- à appliquer plusieurs fois par semaine peuvent aider à compenser les manques de la peau. Pour les épidermes les plus éprouvés, Sandrine Correira préconise une application de produit un soir sur deux, en laissant poser le masque une dizaine de minutes. Et de préciser: « Les plus pressées peuvent tout à fait adopter ce geste sous la douche. »

(Masque kiwi de chez Darphin, Masque super repulpant de chez Resultime)

Exfolier ses lèvres

Qui dit températures en baisse dit souvent lèvres gercées. Pour éliminer les petites peaux mortes disgracieuses, il suffit d’utiliser un exfoliant très doux (Gommage doux purifiant Avene, exfoliant doux confort Bio beauté,Gommage surfin La roche posay). Pour finir, « appliquez un soin hydratant puis un baume à lèvres en couche plus épaisse le soir au coucher », note Sandrine Correira.

Privilégier les crèmes réparatrices et cicatrisantes

Desquamations, nez qui pèle: sauf en cas de graves irritations ou de micro plaies auquel cas il est préférable de consulter un dermatologue, il suffit d’exfolier délicatement la zone concernée à l’aide d’un gommage doux, puis d’appliquer une couche de crème réparatrice apaisante. Dans tous les cas, privilégiez des composants apaisants (miel, bisabolol, beurre de karité… ou Skin Food de chez Weleda, Cicalfate de chez Avène , Dermalibour de chez A-derma) et évitez les produits parfumés, trop agressifs sur une peau lésée.

avene-aderma-weleda

Choisir un démaquillant doux

La protection et la bonne santé de la peau passe par un démaquillage efficace qui respecte l’équilibre et la sensibilité de l’épiderme. Dans l’idéal, on évite les démaquillants à rincer si vous avez la peau sensible ou sèche  qui vont accentuer le tiraillement de la peau et on privilégie une eau micellaire pour les peaux sensibles (Physiopure de chez SVR, Eau micellaire Azahar Darphin). Pour les peaux sèches à très sèches, on préfère une huile ou un lait démaquillant qui va éliminer les impuretés tout en hydratant intensément la peau (huile démaquillante L’Occitane, Lait physiopure SVR).

svr-darphin-occitane

Le démaquillant étant un produit nettoyant qui participe à l’hydratation de la peau, le démaquillage est une étape qui s’applique même aux femmes qui ne se maquillent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *