Le démaquillage

Le démaquillage du soir

Au quotidien, le démaquillage est l’étape la plus importante de n’importe quelle routine beauté. Pourquoi? Parce que c’est le moment où on va débarrasser la peau de toutes les impuretés (micro-particules de pollution, poussières), sébum et produits de maquillage accumulés tout au long de la journée,…

En outre, c’est le moment où la peau est la plus réceptive aux soins que vous allez lui apporter. En effet, c’est à ce moment-de la journée que la régénération cellulaire est la plus intense. La peau active plus facilement ses mécanismes de réparation et de défense qu’en journée, moment où elle est en permanence agressée par les aléas climatiques, la lumière, la pollution…

Comment on fait? L’idéal si vous vous maquillez est de commencer par un démaquillage minutieux des yeux, notamment si vous êtes adeptes du mascara waterproof.

Une fois votre coton propre, vous pouvez passer au nettoyage du visage.

Si vous maquillez votre teint, utilisez d’abord un lait de toilette (Sensiphase d’A-derma, Sensifine de SVR,…), une huile démaquillante (huile micellaire Melvita) ou un gel/crème extra-doux (Pureté thermale 3 en 1 de Vichy) afin de décoller efficacement les saletés. On applique une noisette généreuse du produit sur visage sec, on masse en faisant des ronds du bout des doigts et en évitant le contour des yeux et on rince à l’eau claire.

Dans un deuxième temps, nous vous conseillons d’appliquer un coton d’eau micellaire ou de lotion adaptée à votre type de peau (Sensifine AR de SVR ou la lotion tonique douceur de chez Avène). Ce geste vient parfaire le nettoyage/démaquillage et évite d’utiliser de l’eau du robinet, parfois calcaire selon les régions et donc potentiellement irritante.  Il n’est généralement pas nécessaire de rincer ces produits mais, nous vous conseillons de terminer par un l’application d’un peu d’eau thermale (Avène, La Roche-Posay, Uriage…) pour éviter toute sensation collante.

Ce n’est qu’une fois cette étape achevée que vous pourrez appliquer votre soin de nuit, qu’il soit spécifique (sérum, fluide anti-acné, produit anti-taches…) ou simplement hydratant/nourrissant.

Le nettoyage du matin

A priori, vous n’avez fait que dormir. Cependant, la nuit, on bouge, on transpire… C’est pourquoi il est important de penser à donner un coup frais à votre visage avant de commencer la journée, ne serait-ce que pour débarrasser votre épiderme des résidus de soins appliqués la veille.

Comment on fait? Un simple coton imbibé de lotion -d’eau florale pour les adeptes du naturel- ou d’un peu d’eau micellaire fera l’affaire et évitera de flinguer le film hydrolipidique qui protège naturellement la peau. Appliquez ensuite votre soin de jour puis procédez au maquillage.

Et vous, quelle est votre méthode de démaquillage? Avez-vous mis du temps à trouver les produits qui vous conviennent?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *