Sport d’hiver: les produits de beauté à glisser dans sa valise

Neige et soleil sont deux éléments espérés d’un séjour au ski. Mais la réverbération, les ultraviolets, le vent et le froid nécessitent d’adopter une protection adaptée pour éviter lèvres gercées, coup de soleil ou dessèchement de l’épiderme.

Une protection solaire

L’hiver, emmitouflée dans une doudoune avec bonnet, écharpe et après-ski, on a tendance à se croire parfaitement protégée du soleil. Sans parler du froid, trompeur, qui nous ferait presque oublier l’importance d’adopter une protection solaire. Pourtant, la réverbération du soleil sur la neige immaculée et brillante associée à l’altitude sont particulièrement nocives pour l’épiderme. D’où l’importance d’emporter dans votre valise une crème solaire à haute protection.

Nous vous conseillons les 4 produits suivants : Bariésun Fluide Ultra Léger SPF50+ d’URIAGE, le réflexe solaire SpF 50+ d’AVENE, le Photoderm MAX Brume solaire SPF 50+ de BIODERMA et l’Anthelios XL SPF50+ de LA ROCHE POSAY.

Une crème hydratante et apaisante

On s’oriente vers une crème doudoune, nutritive et apaisante type cold cream pour calmer les éventuelles brûlures par le froid et le vent. L’application d’une huile végétale comme l’huile d’argan, d’amande douce ou encore de calendula en complément le soir après le démaquillage aidera également l’épiderme à s’apaiser après une journée de ski. On pensera à ne pas oublier le cou.

Nous vous proposons Cicaplast de la Roche Posay, le Miel aux milles vertus de Sanoflore (bio) ou encore le Baume SOS de chez Bio beauté ou encore Dermalibour d’Aderma.

Une crème pour les mains

Même protégées par une paire de gants, les mains, dont la peau est particulièrement fine et constamment exposée, ont besoin d’une attention particulière pour rester bien hydratées. On veillera à appliquer une crème pour les mains régulièrement dans la journée. Vous pouvez également emporter quelques masques pour les mains qui se présentent sous la forme de gants hydratants.

Nous vous conseillons le Baume mains intense de l’Occitane à utiliser en masque ou soin quotidien.

 

 

Un baume à lèvres riche et protecteur

C’est un produit indispensable pour éviter l’effet lèvres gercées dès la première journée sur les pistes. On choisira un stick avec, de préférence, un indice de protection élevé. En effet, l’application d’une texture hydratante et brillante peut amplifier, avec la réverbération, l’effet de brûlure et de dessèchement de cette zone particulièrement sensible.

Nous vous proposons le stick SPF 30 d’Avène,  le stick lèvres Anthelios XL 50+ de La Roche Posay ou encore le Dermophil indien 50+.

 

Un soin hydratant pour les cheveux

Électricité statique, cheveux secs et emmêlés, avec le vent et le froid, difficile de conserver une chevelure en bonne santé, même avec un bonnet vissé sur la tête. On prendra soin de bien sécher ses cheveux avant de sortir car l’humidité associée à une température négative aura pour effet de rendre la fibre capillaire cassante. Pour nourrir ses cheveux, on n’hésite pas à utiliser de manière abondante masques et huiles nourrissantes.

Notamment le masque au beurre de mangue de Klorane, l’huile nutrition intense de René Furterer ou encore le masque renaissance ultime Absolue Kératine.

Baume corporel peaux sèches

Les variations de températures – la chaleur quand on skie et le froid lorsque l’on déchausse – sont agressives pour la peau, même protégée sous une combinaison. On troque son gel douche contre une crème lavante (Crème de Douche au Citrus de chez Weleda ou Baume lavant Topialyse de SVR) et on pense surtout à emporter un baume corporel dont on s’enduira en sortant de la douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *